Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Paris : enquête ouverte après une violente arrestation

04 décembre 2018 à 10h28 Par Gianni CASTILLO
Crédit photo : Pixabay

La vidéo de cette intervention des forces de l'ordre a fait le tour des réseaux sociaux.

Les images de violences dans la capitale lors des manifestations des "gilets jaunes" font le buzz en ce moment sur le Net. Une vidéo a été particulièrement remarquée : on y voit un homme courir dans une rue du 8ème arrondissement de Paris. Huit CRS le rattrapent et lui assènent des coups de matraques et des coups de pieds.

Une enquête, confiée à l'inspection générale de la police nationale (IGPN), a été ouverte pour « violences par personne dépositaire de l'autorité publique ».

Plusieurs riverains, témoins directs de la scène, confirment que cette dernière s’est bien déroulée le samedi 1er décembre 2018, vers 19h30, à hauteur du numéro 49 de la rue de Berri (8ème arrondissement).

Selon le journal Le Monde, la personne interceptée sur ces images se nommerait Mehdi K., un homme âgé de 21 ans.

Mise à jour - 04/12/18 :

Lundi 3 décembre, le journal Le Monde publiait l’interview vidéo d’un certain Medhi K., faisant le lien entre ce jeune homme gravement blessé et la vidéo de l’arrestation diffusée sur les réseaux sociaux. Ce mardi, le site CheckNews du journal Libération publiait un article évoquant des éléments faisant douter du fait que ce Medhi, apparaissant le visage tuméfié, était bien la personne filmée dans la vidéo de l'interception publiée initialement. À la mi-journée, ce 4 décembre, le journal Le Monde annonce avoir « temporairement retiré la vidéo » de l'interview de Medhi K. de son site, « dans l’attente de vérifications supplémentaires ».