Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Bons plans

Parcs Parisiens : de nouveaux horaires pour les joggeurs

12 mai 2017 à 19h01 Par Ludo

Bonne nouvelle pour les amateurs de footing. Quatre parcs parisiens inaugurent de nouveaux horaires. Désormais, il sera possible de gambader joyeusement dès l'aube dans certains espaces verts de la capitale.

Fini les matins dans le stress, les transports en commun et la pollution. Dorénavant, vous allez pouvoir commencer votre journée par un bain de chlorophylle et une ballade dans un parc. Comme quoi, il n’est pas forcément nécessaire de prendre la direction des Bahamas pour s’évader un peu. En effet, suite à un vœu déposé au conseil de Paris en novembre dernier, la Ville a décidé de mener une expérimentation dans plusieurs parcs et jardins parisiens. Cette expérimentation vise à avancer leur heure d’ouverture des parcs à 7h ou 8h entre le 13 mai et le 15 septembre pour ceux qui ne bénéficient pas d’un éclairage public et toute l’année pour les deux autres.

Avec cette décision, la marie de Paris poursuit plusieurs objectifs. L’idée consiste tout d’abord à ouvrir plus largement les espaces verts au public. Ensuite, il s’agit également d’encourage une pratique sportive régulière. Enfin, c’est aussi une volonté de permettre aux franciliens de profiter d’un trajet plus direct et agréable pour rejoindre leur travail ou une station de métro. Ce dispositif va t-il rencontré l’adhésion du public ? Un bilan sera établi durant cet automne avant d’envisager l’extension de cette ouverture matinale à d’autres parcs et jardins.

Pour autant, la mairie de Paris a également d’autres ambitions. Dans les prochains jours, Anne Hidalgo, la maire de Paris devrait dévoiler la liste des parcs qui resteront ouvert toute la nuit. En juillet en en aout, cette mesure avait été testée l’été dernier. D’autres projets pourraient aussi voir le jour. La mairie de Paris a reçu plusieurs demandes : La création de barbecues, la possibilité de traverser certains espaces verts à vélo, ou encore de laisser les chiens en liberté sans laisse. Pour le moment toutes ces demandes sont étudiées. Une réflexion est en cours et des propositions seront faites dans les prochaines semaines.

Sont concernés à partir du 13 et tous l’année

Le parc Martin Luther King dans le 17eme arrondissement 

à partir de 7 H 00 en semaine et 8 H 00 le week-end

La coulée verte René Dumont dans le 12eme arrondissement

à partir de 7 H 30 en semaine et 8 H 00 le week-end.

Son concernés à partir du 13 mai et jusqu’au 15 septembre

Le square René Le Gall dans le 13eme arrondissement,

à partir de 7 H 00 en semaine et 8 H 00 le week-end

Le square Sainte Perrine dans le 16eme arrondissement

à partir de 7 H 00 en semaine et 8 H 00 le week-end

Trois autres parcs sont déjà ouverts depuis 7 H 00 du matin :

Le parc Monceau dans le 8eme arrondissement

Le parc Montsouris dans le 14eme arrondissement

Le parc des Buttes Chaumont dans le 19eme arrondissement.

D'autres parcs comme le jardin des Tuileries et le jardin du Luxembourg ouvrent quant à eux leurs portes à 7h30.