Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Panique à bord : il filme son avion qui perd une roue au décollage (vidéo)

06 janvier 2020 à 14h30 Par A.L.
Crédit photo : Pixabay

Grosse frayeur ! Un avion de ligne a perdu l’une de ses roues au décollage au Canada. L'incident a été filmé par un passager. Récit.

Ces voyageurs de la compagnie Air Canada Express se souviendront toute leur vie de leur voyage en avion ce vendredi 3 janvier. Et pour cause... Ils ont eu une énorme frayeur lors d'un vol entre Montréal et Bagotville, au nord du Québec. En effet, l'appareil dans lequel ils se trouvaient, un Dash 8-300, a perdu l'une des deux roues de la partie de gauche de son principal train d'atterrissage au décollage de Montréal. Le pilote a alors dû revenir se poser à Montréal après avoir volé un certain temps pour éviter d'atterrir avec ses réservoirs remplis. Si l'atterrissage s'est déroulé sans encombre, sans qu'aucun des 49 passagers et trois membres d'équipage n'aient été blessés, le voyage fut très spectaculaire. 

Sur la vidéo filmée par un passager, on distingue très bien la roue-avant de l’appareil se détacher au moment du décollage à Montréal. On aperçoit même des étincelles sur cette roue alors que l’avion accélère pour prendre son envol. "Bon bah là j'suis actuellement dans un avion qui vient de perdre une roue... 2020 commence plutôt bien", a tweeté l'auteur des images.

"Les pilotes d'expérience ont conservé la maîtrise totale de l'avion. Nos pilotes sont dûment formés pour faire face à de telles situations et ont réagi conformément à nos procédures d'utilisation normalisées. Après avoir volé pour consommer du carburant, les pilotes ont repris la direction de Montréal, où ils ont posé l'avion en toute sécurité", a indiqué de son côté la compagnie Jazz Aviation à Radio-Canada. Les causes de l'incident sont pour l'instant inconnues.