Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Nación Latina

Panama : des caméras thermiques installées dans le métro (vidéo)

24 avril 2020 à 10h00 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Wikipedia

Une mesure mise en place pour détecter la fièvre et ainsi lutter contre la propagation du Covid-19.

Pour anticiper la levée du confinement, le métro de la capitale du Panama a décidé d’installer des caméras thermiques rapporte le journal La Opinion. Des caméras qui pourront repérer les usagers potentiellement malades, et donc porteurs du Covid-19. Pour le moment, ces caméras ne fonctionnent que dans une seule station de métro. Mais les autorités veulent élargir le système à toutes les stations des deux lignes de la capitale.

"Nous installons des caméras dotées de capteurs infrarouges pour mesurer la température corporelle des usagers” explique le directeur du métro panaméen, Héctor Ortega au quotidien panaméen. Placé au niveau des tourniquets, ce dispositif alerte le personnel si l’un des passagers affiche une température trop élevée, au dessus de 38 degrés Celsius. Les usagers détectés seront ensuite soumis à une deuxième phase de test, pour vérifier s’ils ont de la fièvre ou présentent des symptômes associés au Covid-19. Ils pourront, si besoin, être également isolés des autres voyageurs.

Avec 136 morts et plus de 4 600 personnes contaminées au 21 avril, le pays affiche le bilan le plus lourd d’Amérique centrale. A noter que, selon le site d’information Infobae, le gouvernement panaméen prévoit aussi dans un deuxième temps d’améliorer le dispositif, et de l’associer à des caméras de reconnaissance faciale connectées aux cartes d’identité des habitants. Ce nouveau dispositif permettra ainsi de localiser les domiciles des personnes potentiellement infectées précise le site.