Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Musique

On se fait un petit merengue ?

27 juillet 2017 à 16h00 Par Ludo

Un peu comme la Hollande est le pays du fromage, le merengue est la musique de la République Dominicaine, avec la Bachata.

Si vous des amis qui rentrent de vacances à Punta Cana ils vont sûrement vous inviter à prendre un apéro pour vous montrer leurs photos de vacances. Et à un moment donné, Micheline vous dira: «  tu connais le merengue ?  On a dansé là-dessus tout l’été au bord de la piscine. » Eh là vous pourrez répondre: « mais évidemment que je connais le merengue ! ». On vous dit tout sur ce rythme latino qui déchaîne les passions.

Le Merengue est carrément une des danses latinos les plus anciennes puisqu'elle serait née au début du 19ème siècle en République Dominicaine, pays où on considère sa musique comme la plus joyeuse et la plus rythmée. Oui je sais ça ne nous rajeunit pas tout ça. Interprété à l'origine avec des instruments à cordes comme la bandurria et la guitare, le Merengue s'est enrichi par la suite avec le remplacement de ces instruments par l'accordéon, la güira et le tambour qui représentent les influences européennes, indigènes et africaines de ce genre musical. Plus tard, les orchestres ont introduit d'autres instruments comme le piano, le saxophone et la trompette, et le Merengue a servi de base à la création de la Bachata en République Dominicaine. Voilà tout s’éclaire, le merengue est l’ancêtre de la bachata.

Au fil des années, le merengue s’est ensuite diffusé partout en Amérique Latine, mais aussi en Espagne grâce notamment à quelques têtes d’affiche du genre. Juan Luis Guerra sera également un des chanteurs dominicains qui permettra au Merengue de se propager en Amérique Latine, aux États-Unis et en Espagne. Spécialiste de la Bachata mais aussi du Merengue, Juan Luis Guerra a su réaliser un mélange éclectique de sons antillais avec le jazz, composant des chansons qui plaisent à toutes les classes sociales. Voilà, maintenant votre amie Micheline en reste bouche bée.