Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

On sait enfin pourquoi certaines personnes sont plus enrhumées que d’autres

04 octobre 2018 à 10h40 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Pixabay

En ce début d’automne, vous avez sûrement remarqué nombre de vos collègues avec la goutte au nez. Des chercheurs américains ont étudié pourquoi certains passent plus de temps à se moucher que les autres.

On a tous déjà eu un rhume dans sa vie. Mais on s’accordera sur le fait que le terme rhume peut couvrir un nombre illimité de symptômes et surtout d’intensité. Certains vont juste avoir le nez bouché, d’autres un mal de crane carabiné et d’autres enfin vont passer plus de dix jours à se moucher.

Alors justement, pourquoi certaines personnes sont plus touchées par le virus du rhume que d’autres ? Des chercheurs de l’université de Virginie aux Etats-Unis se sont intéressés à la question.

Il en ressort que la gravité du rhume que vous allez contracter dépend d’une bactérie souvent présente dans votre nez, au niveau de la partie la plus avant. Cette bactérie s’appelle le staphylocoque doré et tant qu’elle reste dans cette partie du nez, elle ne pose pas de problème.

Néanmoins en cas de rhume, plus la quantité de la bactérie est importante dans vos voies nasales, plus vous allez mettre du temps à vous débarrasser du virus par ce biais. Et pour rappel d’ailleurs, se moucher constamment favorise aussi la longévité du rhume. Puisque vous irritez ainsi la membrane muqueuse à l’intérieur de votre nez et favorisez votre congestion. À la place, il vaut mieux utiliser un spray nasal d’eau de mer vendu sans ordonnance pour laver le nez.