Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

On sait combien vous coûte vraiment votre bébé les trois premières années

18 mars 2019 à 09h06 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : Pixabay - image d'illustration

Avoir un bébé, ça change la vie ! Et quand c'est le premier de la fratrie, les jeunes parents découvrent les joies des nuits blanches et des pleurs à répétition... mais aussi des factures qui s'allongent. Mais combien nous coûte vraiment notre bébé ? Révélations.

Un enfant, on le sait déjà, ça coûte cher ! Entre les vêtements, les activités extra-scolaires, ou les couches pendant les premiers mois... il faut facilement mettre la main au porte-monnaie quand on est parent. Et selon dune enquête Ipsos réalisée pour l'Observatoire des nouvelles consommations, avoir un bébé en France coûte en moyenne 490 euros par mois jusqu'à ses 3 ans. Dans cette somme, ils comptent les frais de garde, les couches, les vêtements ou encore l'alimentation.

Moins de sorties, plus de bodys ! 

Dans le détail, c'est évidemment la crêche ou l'assistante maternelle qui coûte le plus cher avec 252 euros par mois. Côté alimentation, notre bébé nous coûterait environ 83 euros par mois, contre 54 euros mensuels pour le matériel de puériculture. Quant aux vêtements, le budget est estimé à 51 euros mensuels : la même somme est prévue pour les couches et autres produits d'hygiène. 

Pour pallier à ces grosses dépenses, 73% des jeunes parents assurent s'autoriser moins de sorties, 59% diminuent leurs loisirs et 45% réduisent leurs week-ends et différents voyages. Les parents ne reculent d'ailleurs devant aucune astuce pour faire des économies : 68% des sondés disent chercher davantage les produits en promotion. Et vous ?