Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Musique

On craque pour le Cubaton !

04 juillet 2017 à 18h00 Par Ludo

Non ce n’est pas un week-end de charité pour faire des dons à la population cubaine. Le Cubaton est un style musicale dérivé du reggaeton qui fait fureur à La Havane.

Si vous êtes déjà allé en Amérique Latine, vous avez forcément déjà entendu parler du reggaeton. Pour aller vite, on pourrait dire qu’il s’agit d’un équivalent latino du rap, mais ce ne serait peut-être pas tout à fait exact. En tout cas, dans les faubourgs de La Havane et sur toute la « isla musical » le style fait des ravages. Le reggaeton, qui agite le monde latino depuis déjà plusieurs années, s'impose de plus en plus à Cuba, sanctuaire de la salsa et du mambo. Mais peut-être que le pays a aussi envie d’un renouveau musical.

Du coup, les spécialistes musicaux remarquent que le style « reggaeton » s’est transformé en un genre musical original, un peu hybride, qu’on appelle aujourd’hui le cubaton. Un son qui détrône la timba des charts, mais que toute la population cubaine écoute en boucle ? Gente De Zona, groupe phare du reggeaton à Cuba, enchaîne les succès et remporte des prix prestigieux comme le fameux Cubadisco. Le groupe a également signé il y a quelques temps déjà avec Egrem, le label d’État. Un gage de sérieux ou bien un engagement politique, à vous de juger.

Toujours est-il que Gente De Zona est devenu hyper populaire à Cuba et que beaucoup d’artistes internationaux collaborent avec eux et contribuent à exporter le Cubaton hors de Cuba. Du coup, on en est sûr, vous avez déjà dansé sur un cubaton très caliente, peut-être même sans vous en rendre compte. On parie même que ça vous a plu et que maintenant vous êtes accroc. C’est vrai que le cubaton peut se comparer à un virus, on laisse la fièvre se déclarer, et la température grimpe à un degré jamais atteint. Dernière précision, le cubaton se distingue du reggaeton. Pas d'apologie de la violence ou de rejet de la société, juste des histoires de la vie quotidienne, une exaltation du plaisir et de la fête. Nous ça nous va bien, on valide à 100 %.