Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Ne buvez plus de thés en sachet, ils contiennent du plastique !

26 septembre 2019 à 14h10 Par MT
Pour le moment, on ne connait pas les conséquences de l'ingestion de ces particules de plastique pour l'organisme
Crédit photo : PxHere

À tous les amateurs de thé, c’est une information qui risque de vous faire tomber des mains votre sachet infusé. D’importantes quantités de particules de micro-plastiques ont été retrouvées dans les tasses fumantes.

C’est connu, le thé est plutôt bon pour la santé, notamment pour ses vertus drainantes. On pense au thé vert à prendre sans sucre par exemple. Mais désormais il faudra penser également à prendre ce thé en vrac et non pas en sachet.

Ce sont les chercheurs de l’Université Mc Gill au Canada qui se sont penchés sur la question. Ils ont mené des tests se basant sur quatre marques de thé différentes. Après avoir fait infuser les sachets dans une tasse d’eau à 95 degrés pendant 5 minutes, ils ont retrouvé jusqu’à 11 milliards de micro-plastiques à l’intérieur et 3 milliards de nano-plastique.

La composition des sachets de thé est à blâmer puisqu’ils sont faits de PET et de Nylon. Deux substances qui sont autorisés dans le milieu de l’alimentaire mais dont on ne mesure pas encore totalement les conséquences.

Par mesure de précaution, les chercheurs préconisent donc de bannir les sachets pour préférer les boules à thé ou les sachets papier qu’on peut acheter indépendamment des feuilles à thé pour les glisser dedans.