Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Mundo Latino

Mexique : Bienvenue au carnaval de Veracruz (vidéo)

18 février 2020 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : PxHere

Direction le Mexique pour célébrer le carnaval.

Aujourd’hui on s’arrête par le Mexique, plus exactement, direction le sud du pays, dans le Golfe du Mexique pour découvrir le carnaval de Veracruz. C’est le plus spectaculaire carnaval du pays. Le premier Carnaval à Veracruz fut célébré en 1866 sous le règne de Maximilien de Habsbourg. A cette époque on l’appelait la « Fiesta de las Mascaras » - la fête des masques. Elle était organisée par le peuple et célébrée dans les centres sociaux des quartiers défavorisés.

Depuis cette période le carnaval est devenu de plus en plus populaire. De nos jours, le Carnaval de Veracruz attire un nombre considérable de visiteurs nationaux et étrangers. Ils viennent au rythme de la Samba célébrer Juan Carnaval, le monsieur carnaval.

Le carnaval débute avec la quemadel mal humor, on brûle un pantin qui représente la mauvaise humeur. Les jours suivants, le gouverneur de la ville élit la Reine et le Roi du carnaval qui se distinguent par la danse. Tous les jours à partir de 18h, des défilés de chars et de danseurs sont organisés jusqu’au bout de la nuit sur la promenade en bord de mer, le Malecón.

Le carnaval se clôture avec el entierro de Juan Carnaval, on met dans un cercueil un pantin qui représente Monsieur Carnaval. Dans la religion catholique, cela marque également le début du Carême, la période de jeûne avant la Semaine Sainte.