Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Mundo Latino

Mexique : À la découverte des cénotes (vidéo)

07 janvier 2020 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Pixabay

Savez vous ce qu'est un cénote ?

Le Mexique, on le connait surtout pour ses plages, sa cuisine et sa culture Maya. Mais on connait un peu moins le pays pour ses cénotes, une sorte de puits d’eau naturels causés par l’effondrement de la roche calcaire. Il en existe pourtant 7 mille au Mexique. Simon est photo journaliste, il a découvert justement ces piscines souterraines il y a peu. Pour débuter, il nous donne sa définition du cénote :

« Un cénote, c’est un grand trou, c’est un effondrement de la roche calcaire, dû à l’érosion et aux pluies acides. C’est un grand trou d’une 20aine, 30aine de mètres, parfois plus. On y descend par un petit escalier en bois, et on se met à l’eau. L’eau, la première sensation, elle est assez chaude. C’est de l’eau douce à 24 – 25 degrés. Elle est très très claire. Quand on s’immerge, on suit le guide qui utilise un fil posé par des plongeurs avant nous. On rentre alors dans une grotte préhistorique avec des stalactites et des stalagmites partout. Et on se faufile entre les salles plus ou moins vastes, plus ou moins grandes. C’est assez impressionnant car ça fait vraiment voyage dans le temps. »

Simon a donc découvert le cénote de « Dream Gate » à quelques kms au sud de Cancun. Et pour lui, le voyage a débuté en voiture :

« On roule quelques kms, c’est pas très loin de la playa del Carmen, ce n’est pas non plus au milieu de la forêt vierge à des heures de route. Mais quand même, il faut passer avec un 4 x 4 dans la forêt tropicale. Et puis, on arrive sur une espèce de petite clairière où il y a une sorte de trou un peu béant au milieu de la forêt. C’est magnifique quand on arrive, il y a un côté très mystérieux et on a envie d’aller voir au fond. »

 

Et sur le site, Simon a été chanceux car le cénote est peu connu des touristes :

« En fait en arrivant sur le site, il y a une petite cahute avec des gardiens, car ce cénote là, il est sur un terrain privé. Il y a donc un gardien à qui ont doit payer une redevance. On est arrivé les 1ers avec le guide. Nous on était 4. Et on était très content car on était seuls. »

Si vous aimez l’aventure, la découverte et la plongée, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire. Prendre votre billet pour le Mexique et partir explorer quelques uns des 7 mille cénotes du pays.