Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Flash

Météo : la canicule va-t-elle enfin régresser ce week-end ?

29 juin 2019 à 10h45 Par A.L.
Crédit photo : Pixabay

L'ambiance des deux prochains jours restera très estivale.

Si la température a depassé les 45 degrés pour la première fois en France, ce vendredi 28 juin, avec 45,1 °C d’abord mesuré à Villevieille puis 45,9 °C à Gallargues-le-Montueux dans le Gard, les français vont devoir s'armer de patience face à cette canicule qui va encore se prolonger ce samedi.

En effet, les nuages seront toujours aussi inexistants sur la majeure partie du territoire avec des températures qui avoisineront les 31 à 35 degrés sur le littoral méditerranéen, 35 à 39 degrés et localement 40 dans l'arrière-pays. Mais sur le reste du pays, la chaleur s'accentuera, avec 34 à 40 degrés sur la plupart des régions, parfois 41 à 42 degrés à l'ombre dans le centre du pays. En région parisienne, ce sera la journée la plus chaude de l'épisode avec 36 à 38 degrés au maximum de la journée. En revanche les maximales iront de 24 à 30 degrés sur le littoral atlantique, l'ouest de la Bretagne et du Cotentin, de 30 à 35 degrés près de la Manche, des frontières du nord et en plaine d'Alsace. Par ailleurs, quelques ondées pourraient circuler sur la pointe bretonne en matinée. Des orages se développeront également sur les reliefs allant des Alpes du sud à la Montagne Corse en fin de journée.

Quatre départements en vigilance rouge

Conséquence de cette vague de chaleur exceptionnelle qui a poussé Météo-France à placer Hérault, Gard, Vaucluse et Bouches-du-Rhône en vigilance rouge ainsi que 76 autres départements en vigilance orange jusqu'au dimanche 30 juin à 7h. Cette fin de week-end marquera le retour d'une masse d'air plus fraîche dans le nord signant la fin de canicule pour ces régions. Néanmoins, les grosses chaleurs se poursuivront dans le sud et notamment dans le sud-est.