Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Météo France annonce un été très chaud !

01 juin 2017 à 17h21 Par Ludo

Rien à voir avec l'ambiance caliente que l'on connaît toute l'année sur Latina. Cette fois ci ça va vraiment se confirmer au niveau du mercure. Selon Météo France, les chaleurs que nous vivons depuis plusieurs jours seraient un avant-gout d'un été bouillant !

Des températures au dessus des 30 degrés !

Avec 22,9 °C de moyenne nationale, le dimanche 28 mai a été la journée la plus chaude pour un mois de mai en France depuis 70 ans, a annoncé Météo France. Il faut dire que le week-end dans l’ensemble avait été presque irrespirable. Les 30 degrés au soleil largement dépassés en région parisienne sans aucune once de vent.

Et bien ce temps quasi estival serait justement précurseur d’un été très chaud selon météo France. "Le signal chaud est prédominant pour cet été" sur l'ouest et le nord de l'Europe ainsi qu'autour du bassin méditerranéen, a précisé Jean-Michel Soubeyroux, de la direction de la climatologie de Météo-France.

La sècheresse guette

Pour Météo France si l’on peut prévoir une tendance plutôt chaude pour cet été, en revanche difficile d’avoir des indications précises sur des épisodes d’orage ou de pluie plus versatiles. Et pourtant l’eau pourrait commencer à manquer dans certains sols. Surtout que sur les six derniers mois, la France a connu un déficit pluviométrique proche de 30%.

Et dans le détail, la sécheresse des sols est forte dans les Ardennes, en Lorraine voire exceptionnelle en Corse ou il n’a quasiment pas plus depuis début mars.

Attention au soleil de juin !

En tout cas qui dit temps estival, dit protection de la peau. Et ce pour éviter dans un premier temps les coups de soleil et à plus long terme des carcinomes. Et ne vous y trompez-pas c’est en juin que le soleil est le plus mauvais au niveau des UV. Ca paraît logique puisque le 21 juin est le solstice d’été, jour le plus long de l’année par rapport au positionnement des astres.

Et sur Latina pour vous aider à vous protéger, on vous donne quelques conseils pour bien choisir votre crème solaire.

Maud Tambellini