Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Météo du week-end : la canicule en prévision ?

22 juin 2019 à 10h45 Par A.L.
Crédit photo : Pixabay

Après une semaine marquée par de fréquentes averses orageuses, l'été signe le retour des chaleurs.

Après quelques vagues de fraîcheur ressenties ces derniers jours, l’été semble avoir définitivement posé ses valises sur le territoire, ce vendredi 21 juin. En effet, les températures vont repartir à la hausse ce week-end, avec le retour d’un air chaud par le sud du pays. En début de semaine prochaine, une dépression s’isolera au large de la Galice avec la mise en place d’une situation dite de "pompe à chaleur". Une dépression dirigera sur le pays un puissant flux de sud qui fera remonter de l’air brûlant en provenance du Sahara, permettant alors aux thermomètres de s’envoler littéralement... 

Samedi : quelques orages à prévoir

Avec quelques averses de l'Auvergne à la Bourgogne, et jusqu'à toute la façade est du pays, la météo restera instable sur une partie de la France. Sur le reste du pays, la tendance sera à l'amélioration avec un temps sec et variable accompagné de belles éclaircies entrecoupées par quelques passages nuageux inoffensifs. Côté températures, le matin, les minimales s'échelonneront de 9 à 15 degrés, jusqu'à 16 à 21 degrés près de la Méditerranée. L'après-midi, il fera 20 à 24 degrés près de la Manche, 24 à 28 degrés ailleurs, jusqu'à 29 à 30 degrés en région PACA et en Corse.

Coup de chaud pour dimanche

La chaleur commencera à s’intensifier dans la moitié sud dès dimanche. En raison du rapprochement de la dépression, le vent de secteur sud s'accentuera avec une hausse significative des températures. Les valeurs maximales iront souvent de 25 à 35°C du nord au sud, avec un ressenti lourd. C’est véritablement à partir de mardi que la canicule s’installera. Un large quart sud-est connaîtra alors des températures autour de 35°C et jusqu’à 38°C en région PACA. Mercredi et jeudi, ce sont toutes les régions situés entre les Pyrénées et les frontières de l’est qui subiront des valeurs étouffantes avec de 34 à 37°C et jusqu’à 40°C dans le sud-est. Et en Île-de-France, la barre des 35°C sera approchée.