Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Flash

Météo du week-end : des rafales de vent à 120km/h attendues dimanche

22 septembre 2018 à 10h45 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Pixabay

Le vent violent et les fortes pluies vont faire leur retour ce week-end sur certaines régions de l’hexagone.

Week-end de transition en France, puisque l’automne pointera son nez dès demain sur nos calendriers, et déjà un peu aujourd’hui au-dessus de nos têtes.

Samedi : été pluvieux, été heureux ?

Dernier jour d’été aujourd’hui et la moitié Nord du pays voit déjà arriver une perturbation pluvieuse dans ses régions. Des averses viendront assombrir le ciel de la Bretagne aux Hauts-de-France dès le matin pour ne pas le quitter de la journée. Les températures seront comprises entre 14 et 18°. La pluie touchera l’Ile-de-France en fin d’après-midi. Le mercure s’en ressentira avec seulement 17° sur Paris.

La grisaille n’épargnera pas le Sud le matin, mais elle se dispersera rapidement pour laisser la place à un grand soleil et des températures qui atteindront 25° en Nouvelle-Aquitaine.

Dimanche : l’automne se vante de son arrivée

C’est en effet par le biais de fortes rafales de vent que l’automne a choisi de soigner son entrée en 2018. Après la pluie vient le beau temps ? Pas tout le temps. C’est ce que vont apprendre à leurs dépens les régions du Nord de la France ce dimanche. Un épisode dépressionnaire circulera sur la Manche générant de très fortes rafales de vent qui, en début d’après-midi, atteindront entre 100 et 120km/h des côtes normandes aux caps des Hauts-de-France. Le bassin parisien et la Picardie seront soufflés par des vents entre 80 et 90km. La dépression venteuse s’étendra dans la soirée et la nuit sur la Champagne-Ardenne et le Grand-Est, avec des rafales atteignant les 100km/h.

La pluie se mêlera au vent dans le Nord de la France. Les régions Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté ne seront pas épargnées, avec des températures comprises entre 20 et 25°. La grisaille se propagera au Sud du pays avec un temps très nuageux en Nouvelle-Aquitaine. Seules les régions PACA et l’Occitanie passeront entre les gouttes de l’automne, avec un grand soleil et de belles températures comprises entre 26 et 31°.

Samedi 22 septembre, nous fêtons les Maurice, Matthieu, Mahé et Matéo.

Dimanche 23 septembre, ce sera au tour des Constant, Linaël(le), et des Lynette.