Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Flash

Météo du week-end : chute du Mercure sur une grosse partie du pays

13 avril 2019 à 10h45 Par A.L.
Crédit photo : Pixabay

Si le calendrier confirme que nous sommes bien au printemps, ce n’est pas vraiment le cas de Miss Météo.

La météo du week-end affiche un temps plutôt instable : en effet, le printemps a encore un peu de mal à prendre ses quartiers sur l'ensemble du territoire. Si jusqu'à présent, les températures étaient proches des normales de saison, les deux jours à venir annoncent le retour de valeurs matinales très hivernales, selon Météo France.

Ainsi, samedi matin, les gelées entre 0 et -3 degrés seront fréquentes à l'intérieur des terres. Près des côtes, les minimales iront de 1 à 7 degrés, jusqu'à 8 à 11 degrés près de la Méditerranée. Cette masse d'air froid pour la saison a pour origine l'anticyclone présent sur la Scandinavie avec un flux d'est à nord-est qui apporte sur la France de l'air en provenance de Sibérie.

Excepté dans l'est où des averses seront attendues l'après-midi, avec même quelques orages possibles entre la côte d'Azur et la Corse, le ciel s'annonce calme partout ailleurs. Le soleil dominera donc, mais la bise soufflera modérément sur les régions de la moitié nord, accentuant la sensation de fraîcheur. Du Grand-Est aux Alpes du nord, après de belles éclaircies matinales, les nuages seront de plus en plus nombreux et finiront par donner quelques averses. Quelques flocons tomberont vers 300 m sur les Ardennes, vers 500/600 m sur les Vosges et le Jura, autour de 1000 m l'après-midi sur les Alpes du nord.

Si cette baisse de chaleur s'accompagnera d'un temps ensoleillé, les températures fraîches seront donc de bon augure pour le marathon de Paris, qui aura lieu ce dimanche 14 avril.