Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Mundo Latino

Martinique : malgré l’interdiction, plus de 1 000 carnavaliers dans la rue pour Mardi Gras (vidéo)

17 février 2021 à 09h25 Par TD
Des centaines de Martiniquais ont fait la fête au Lamentin.
Crédit photo : Wikimedia Commons / Photo d'illustration

La préfecture avait pourtant interdit tout rassemblement. Des centaines de Martiniquais ont tout de même tenu à fêter Mardi Gras, malgré la pandémie.

Les images font polémique en pleine pandémie de coronavirus. Alors que la Martinique vient de détecter les premiers cas du variant britannique, plus de 1 000 personnes se sont rassemblées mardi 16 février dans les rues du Lamentin pour le carnaval.

La préfecture avait pourtant interdit tout rassemblement sur la voie publique. Mais des appels au rassemblement avaient été diffusés sur la messagerie WhatsApp et les habitants de la deuxième commune la plus peuplée de l’île y ont répondu en masse. Sur des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, on constate que le port du masque et la distanciation sociale ne sont pas respectés.

Des barrages de police et de gendarmerie avaient pourtant été mis en place, et des mesures particulières avaient été prises pour Fort-de-France, la capitale. Interdiction de circulation dans le centre-ville, filtrage des visiteurs, prise de température au stade de Pierre-Aliker/Dillon.

Ce rassemblement ne pourrait pas être le dernier à en croire le quotidien France Antilles. “Stay connected” peut-on lire sur certains réseaux sociaux...