Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Manifestation à Paris : 6.000 policiers et gendarmes mobilisés ce jeudi

05 décembre 2019 à 11h04 Par Mikaël Livret
La préfecture de Police de Paris a pris plusieurs mesures pour éviter les débordements.
Crédit photo : Pixabay

Pour sécuriser et encadrer la manifestation unitaire contre la réforme des retraites, la préfecture de police de Paris a pris une série de mesures.

Didier Lallement, le préfet de police de Paris, a indiqué mercredi que 6.000 policiers et gendarmes seraient mobilisés à Paris ce jeudi 5 décembre, dont 180 motos des forces d’intervention rapide, créées depuis la manifestation du 1er mai, dernier grand rendez-vous syndical qui avait viré à l’affrontement. Pour que cette situation ne se reproduise pas, le préfet de police a demandé aux manifestants de dénoncer les casseurs.

Le départ est prévu depuis la Gare de l’Est vers 14 heures. Le cortège s’étendra jusqu’à la Gare du Nord sur les boulevards de Denain et Magenta, avant de rejoindre la place de la République puis Nation. Les syndicats annoncent un cortège massif. Les services de renseignements prévoient entre 15.000 et 25.000 personnes. Plusieurs assemblées-générales en banlieue ont aussi lieux, avec des départs de cortèges prévus ce jeudi.

Voir en plein écran

Sur l’itinéraire du cortège, les commerces seront fermés et leurs devantures protégées, tandis que des secteurs sont interdits aux manifestations. La préfecture de police a aussi ordonné la fermeture de 65 stations de Vélib, principalement dans les 7e, 8e, 10e et 11e arrondissements de Paris.