Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Musique

Magic System va encore nous enjailler !

26 juillet 2017 à 13h44 Par Ludo

En pleine préparation d’une grande tournée en Afrique pour leurs 20 ans de carrière, les quatre compères ivoiriens nous font danser cet été avec leur nouvel album.

La collection de disques d’or des Magic System va encore s’agrandir avec Ya Foye, leur nouvel album. Sur les 12 titres, les trois quarts sont idéalement calibrés et vont à coup sûr nous faire danser cet été. Avec cette signature qui fait l’identité de la bande d’A’salfo : une articulation originale entre le chant et les chœurs et cette façon d’écrire bien spéciale dans un français légèrement "ivoirisé", exotique, avec son lot d’expressions qu’on se fait un plaisir de reprendre. Exemples : "ce n’est pas parce que le tigre a maigri qu’il deviendra chat" , ou encore « On va t’enjailler ». Essayez de les placer pendant l’apéro au camping vous allez voir, vous ferez un malheur !

À la recherche d’une efficacité maximale, le groupe a fait appel à ce qui se fait de plus réputé aujourd’hui dans les studios en termes de producteur et programmateur. Les Magic System ont en effet laissé carte blanche au jeune Français Renaud Rebillaud, artisan entre autres de Bella, J’me tire, et Zombie de Maître Gims, en bref, un faiseur de tubes. Les rois du zouglou ont aussi compté sur leur compatriote Olivier Blé, partenaire régulièrement convié sur leurs disques et homme de l’ombre de la musique ivoirienne depuis bientôt trente ans.

Si Magic System utilise l’artillerie lourde pour pilonner les lignes adverses et peut-être détrôner Luis Fonsi et Daddy Yankee avec leurs tubes « Despacito », son propos reste caractérisé par cette volonté d’éveiller les consciences. On est là pour s’enjailler, mais on doit surtout penser un peu à ce que l’on peut faire de bien au quotidien. Les esprits critiques trouveront peut-être que la recette est un peu facile mais franchement, on doit vous avouer que de notre côté on trouve que ça fait vraiment du bien. Donc, vous l’aurez compris, cet été, vous pouvez ajouter une bonne dose de Magic System dans votre cocktail musical.