Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Listéria : soupçon de contamination dans des fromages et crèmes fabriqués en Seine-et-Marne

11 avril 2019 à 10h24 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Common Wikimédia

La décision a été prise mercredi par les ministères de la Santé et de l'Agriculture. Des crèmes et des fromages de la Société Fromagère de la Brie, fabriqués sur le site de Saint-Siméon (Seine-et-Marne) sont concernés. Des cas de listériose ont été identifiés.

Rappel sanitaire. Des crèmes et fromages fabriqués par la Société Fromagère de la Brie, à Saint-Siméon (Seine-et-Marne) ont été retirés de la vente mercredi, sur décision des ministères de la Santé et de l'Agriculture. Des cas de listériose ont été rapportés.

Les produits concernés par cette mesure ont été commercialisés jusqu'au 9 avril au rayon libre-service et au rayon traditionnel de différentes enseignes nationales et dans des magasins de vente au détail. Les codes de ces produits sont : FR 77 432 001 CE et FR 77 436 001 CE. 

Certains produits affinés et transformés par d'autres sociétés sont aussi concernés

Il s'agit des crèmes en vrac et des fromages de type Brie, Coulommiers, Chevru, Châtel, Marquise, Saint-Siméon, Vignelait, Bayard, Jean de Brie, Brillat-savarin, Crème de France, Explorateur, Morin, Fromage à la truffe d'été, Le Coeur de la fromagère et Orvannais, commercialisés sous la marque Société Fromagère de la Brie ou Loiseau.  

Certains produits affinés et transformés par d'autres sociétés commercialisés sous la marque Hennart et portant l'estampille FR 62 215 030 CE. Des Bries et Brillat-savarin de la marque Beillevaire portant l'estampille FR 474 087 045 CE et des Coulommiers de la Fromagerie du Dolloir sont aussi concernés FR 02 186 001 CE