Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Les syndicats annoncent une semaine noire dans les transports en Île-de-France

24 décembre 2019 à 12h02 Par Mikaël Livret
Une première action coup de poing a eu lieu lundi 23 décembre Gare de Lyon
Crédit photo : Capture Twitter - @AiphanMarcel

Contrariés de devoir patienter jusqu’au 9 janvier, date de la prochaine mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, les grévistes ont décidé de mener des actions locales pour cette semaine de Noël en Île-de-France.

Pas de trêve de Noël, bien au contraire. Des représentants syndicaux se sont rencontrés pour déterminer la suite de la grève à la RATP et à la SNCF. Des actions locales vont à nouveau rythmer cette semaine de Noël. Première action lundi 23 décembre quand des dizaines de grévistes ont investi le métro sous la gare de Lyon, fumigène à la main. Les CRS ont ensuite tenté d'intervenir pour les déloger. 

Jeudi 26 décembre, une manifestation sera organisée avec les grévistes de la RATP et de la SNCF ainsi que l’ensemble des autres secteurs en grève pour les mêmes revendications. Pour l’heure, aucun lieu n’a été déféni pour cette mobilisation.

Samedi ils rejoindront une autre manifestation à Paris, à l’appel des organisations syndicales. Autre rassemblement national cette fois prévu le 9 janvier. Le dialogue avec le gouvernement ne reprendra pas avant le 7 janvier.