Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Les rats font leur nid à Paris (vidéo)

22 janvier 2018 à 10h26 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Flickr

La vidéo parle d’elle même ! Preuve à l’appui, les employés de la Ville de Paris dénoncent la prolifération des nuisibles dans la capitale. Surtout dans les arrondissements en bord de Seine.

« Une prolifération importante ». Âmes sensibles s’abstenir ! Cette vidéo, tournée par un éboueur parisien le 9 décembre dernier, non loin du musée d’Orsay (7e arr), est relayée par le Parisien. On peut y apercevoir des agents du service propreté de la ville de Paris vider plusieurs bennes à ordures enfermées dans des cages cadenassées.

Au moment d’ouvrir l’une des poubelles, une véritable colonie de rats, entassés les uns sur les autres, dont certains sautent sur les parois de la benne, apparait. L’auteur de la vidéo qualifie « d’énorme fléau » la prolifération des rats dans la capitale. Un phénomène que lui, et ses collègues observe depuis un an. « Un collègue m’a raconté qu’un rat lui avait sauté à la gorge et un autre au bras, poursuit-il. À ma connaissance, il n’y a pas eu de morsures pour le moment, mais on ne veut pas attendre qu’il y ait un drame », explique-t-il dans la vidéo sur le site de nos confrères du Parisien.

La mairie de Paris tient à rappeler qu’elle avait fait de la lutte contre ces rongeurs l’une de ses priorités et avait débloqué 1,5 millions d’euros en septembre dernier. Des opérations de nettoyage renforcées, le remplacement des corbeilles publiques ouvertes par des poubelles fermées ou encore des opérations de dératisation dans les jardins publics ont été menées. Des actions visiblement insuffisantes pour le moment.