Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Les musiciens du métro fêtent leur vingtième anniversaire

20 juin 2017 à 19h41 Par Bertrand Loppin

Alors que la fête de la musique se déroulera ce 21 juin, la structure qui gère les musiciens dans les couloirs du métro fête ses 20 ans. Cet anniversaire sera célébré le 23 novembre prochain à l’Olympia.

Comment toucher le grand public et surtout tous les publics lorsque l’on est musicien et que l’on a envie de se faire connaître ? La réponse est simple. La plus belle scène qu’il est possible de conquérir sans forcément être ultra connu, c’est celle du métro. 5 millions de voyageurs quotidiens la fréquente. Cette scène pas comme les autres a même contribué à faire connaître des artistes qui sont aujourd’hui devenus des célébrités.

C’est en 1997 que la RATP a décidé de créer une structure spécifique pour encadrer tous les musiciens et acteurs qui investissent les couloirs du métro. Depuis sa création, cette structure a reçu plus de 10 000 candidatures. 4000 auditions ont été organisées. Elles se déroulent deux fois par ans. Elles ont assurées par des membres du personnel de la régie. Au total, 3000 artistes ont été accrédités et ont pu se produire en toute légalité dans les sous terrains. Tous les types de musique sont représentés. Il n’y a pas de places exclusives réservées à certains types de musiciens. Tous les âges sont représentés.

Mais ce n’est pas tout. Aujourd’hui, cette structure est aussi label. Elle permet de donner un coup de pouce à certaines artistes en leur offrant la possibilité de participer à des festivals comme, par exemple, le festival Solidays. Tous les artistes accrédités pour six mois apparaissent également sur une plateforme internet dédiée. Dessus, ils peuvent se présenter, mettre en ligne leurs clips, leurs photos ou les paroles de leurs morceaux.

Pour fêter le vingtième anniversaire des musiciens du métro, la RATP a décidé d’organiser une grande fête qui se déroulera le 23 novembre prochain à l’Olympia. C’est vous qui assurerez la programmation en choisissant les 5 artistes qui se produiront sur scène, parmi les 85 actuellement accrédités. Vous découvrirez peut être le futur Luis Fonsi qui pulvérise un record sur Youtube avec « Despacito ». A noter, ce concert se déroulera en présence d’Oxmo Puccino et Têté parrain du label. Il se murmure également que d’autres célébrités viendront prochainement s’ajouter.