Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Nación Latina

Les mexicains réclament la fermeture des frontières avec les Etats-Unis (vidéo)

30 mars 2020 à 10h00 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Twitter @eldiariodeson

Pour limiter la propagation du Covid-19, les habitants demandent des contrôles plus stricts aux frontières.

La situation est ironique. Habituellement, les américains veulent empêcher les mexicains de passer la frontière vers leur territoire. Aujourd’hui, c’est l’inverse. Depuis le 20 mars, date de la fermeture officielle par les Etats-Unis de la frontière avec le Mexique, le flux d’Américains entrant dans le pays ne cesse d’augmenter. Une mesure qui n’est pas correctement appliquée selon les mexicains, qui commencent à s’agacer. Pour éviter la propagation de l’épidémie dans le pays, la population réclame donc au gouvernement une véritable fermeture des frontières avec les Etats-Unis.

Ce week-end, une dizaine de manifestants mexicains ont donc bloqué les accès de la frontière avec l’Arizona. Avec des voitures et des camions, ils ont barré les routes à Ambo et Nogales pour demander la mise en place de contrôles plus stricts. Les manifestants, qui exigent aussi du président Andrés Manuel López Obrador, la mise en place d’un test automatique pour tous les américains sur le territoire mexicain et sur tous les mexicains expulsés par les Etats-Unis.

Pour le moment, le gouvernement d’Andrés Manuel López Obrador n’a pas répondu. Les manifestants prévoient donc une nouvelle journée d’action. Le Mexique pour rappel enregistre actuellement moins de 500 cas positifs et moins de 10 morts… Les Etats-Unis reste le pays le plus touché par le virus sur le continent américain.