Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Les hommes sont aussi doués que les femmes à être multitâche

05 octobre 2018 à 10h43 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Flickr

On vante souvent les femmes pour arriver mieux que les hommes à gérer plusieurs choses à la fois. Mais scientifiquement ce n’est pas prouvé. Pire selon des chercheurs, ni les hommes ni les femmes ne seraient doués dans le domaine.

On peut dire que les hommes sont aussi doués que les femmes à être multitâche parce qu’apparemment les deux sexes seraient équitablement mauvais à cumuler les actions ! C’est ce que vient de démontrer une étude réalisée par l’université de Bergen en Norvège.

Ils se sont intéressés à la capacité d’être multitâche dans le sens d’accomplir deux activités ou plus à la fois mais aussi d’enchaîner les activités. 66 femmes et 82 hommes âgés d’entre 18 et 60 ans ont participé à l’étude. Ils ont du évoluer dans un espace comprenant 3 pièces ; une cuisine, une réserve et un séjour avec des tables et un projecteur. On leur a alors demandé de préparer une réunion de travail en plaçant chaise, stylo, boisson etc… Et dans le même temps, différentes distractions intervenaient comme un coup de téléphone ou des détails importants pour la réunion à prendre en compte pour plus tard et dont il fallait se rappeler.

Pour finir, les chercheurs ont ainsi calculé le temps qu’il a fallu à chacun des sexes pour mener à bien l’ensemble des taches, leur manière de réagir et la précision. Il en ressort donc qu’il n’y a pas de différences entre hommes et femmes. Et pire encore nous ne serions donc pas globalement doués pour gérer plusieurs choses à la fois !