Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Les fermetures de classes se multiplient en Ile-de-France

04 septembre 2020 à 10h26 Par Mikaël Livret
Plusieurs élèves ont contracté le coronavirus.
Crédit photo : Martin BUREAU / AFP

Au moins une dizaine depuis la rentrée après la découverte de cas de Covid-19. En France, 22 établissements ont fermé, selon le ministre de l’Education Nationale.

Le scénario redouté se précise. Depuis la rentrée scolaire, mardi 1er septembre, au moins 22 établissements (10 en métropole et 12 à la Réunion) et une centaine de classes ont fermé partout en France, a déclaré vendredi 4 septembre sur Europe 1, Jean Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale.

L’Ile-de-France n’est pas épargnée. À Paris, dans le 16e arrondissement, un enfant de CE2 a été testé positif au Covid-19. Sa classe a été fermée ainsi que celle de son petit frère, par mesure de précaution.

À Villemomble (Seine-Saint-Denis), une classe de CM2 a été fermée après qu'un élève a été testé positif au Covid-19. L'enfant avait été accueilli la semaine précédente dans un centre de loisirs où un animateur a été testé positif. Dix de ses collègues sont en quatorzaine.

Dans les Hauts-de-Seine, deux écoles à Puteaux et au Plessis-Robinson sont aussi concernées par des cas parmi les élèves. 60 enfants sont placés à l’isolement.

Une classe de maternelle à Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne) est aussi de ce cas. Dans l’Oise, à Balagny-sur-Thérain, 72 élèves de l’école André Masson sont désormais placés en quatorzaine, précise Le Parisien. Trois classes ont dû être fermées après la contamination d’au moins un élève.

Selon le ministre, environ 250 protocoles pour des suspicions de cas sont déclenchés chaque jour dans des écoles en France depuis la rentrée.