Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Mundo Latino

Les communautés indigènes manifestent en Amérique du Sud

14 octobre 2020 à 10h30 Par Jérome Pasanau
Les manifestations se sont déroulées lundi 12 octobre, jour de la commémoration de l’arrivée des expéditions de Christophe Colomb aux Amériques en 1492.
Crédit photo : AFP

Les Indigènes de différents pays sud-américains ont manifesté lundi 12 octobre, jour de la commémoration de l’arrivée de Christophe Colomb aux Amériques en 1492.

Ils étaient des milliers à manifester lundi, jour de l’hispanité. Des milliers de membres des communautés indigènes de Colombie et du Chili. Dans le sud-ouest de la Colombie, les manifestants ont marché vers Cali pour « dénoncer les massacres systématiques qui se produisent sur nos territoires sans que le gouvernement ne s’y intéresse », a déclaré Frany Reinosa du Conseil Régional Indigène de l’Etat de Caldas.

Les manifestants demandent aussi à être consultés sur les grands projets de société. Les manifestations se sont déroulées lundi 12 octobre, jour de la commémoration de l’arrivée des expéditions de Christophe Colomb aux Amériques en 1492. « Pour nous, ça a été le plus grand ethnocide de l’histoire de nos territoires », a déclaré Franky Reinosa. A Santiago, des représentants des peuples indigènes chiliens, principalement des Mapuches, ont également manifesté.