Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Les astuces pour lutter contre le blues du dimanche

20 mai 2018 à 10h45 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Pixabay

Le dimanche… un jour de repos qui pour certains est surtout une journée stressante dont il est difficile de profiter. Il existe pourtant quelques astuces toutes simples pour faire de ce jour un long moment de détente.

Difficile pour beaucoup de vraiment profiter du dimanche tant il est synonyme de reprise imminente du travail. Il faut le dire : le problème du dimanche, c’est qu’il est bien trop près de lundi… Alors comment faire pour changer 52 jours de blues en 52 jours de samba ? Nous avons des pistes pour vous.

Astuce n°1 : s’obliger à ne pas y penser

Le dimanche serait bien plus vivable si vous ne pensiez pas en boucle toute la journée « Demain, retour au boulot… demain, retour au boulot. ». Occupez-vous, profitez de chaque instant jusqu’à la dernière minute pour vous faire plaisir. Et oubliez qu’on est dimanche, c’est primordial.  

Astuce n°2 : Détendez-vous

C’est la base du stress pour beaucoup : l’hyperactivité cérébrale. Alors méditez, restez au calme. Dès le réveil, une petite séance de méditation peut vous éviter une longue journée de blues. Un film, une série, un livre… votre canapé peut se transformer en votre meilleur ami.

Astuce n°3 : Dépensez-vous !

En effet, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne du stress. Là où certains ont besoin de se détendre pour l’évacuer, d’autres auront besoin de dépenser leur énergie pour s’en défaire. Dès le réveil, rentrez dans une spirale de mouvement qui va charger ce jour en positivité. Une grosse séance sportive dans la journée vous aidera en plus à bien dormir. Alors bougez !

Astuce n°4 : voyez du monde

Quoi de mieux que voir sa famille ou ses amis pour oublier le temps qui passe et quel jour nous sommes. Un repas, goûter, pique-nique… Toutes les occasions sont bonnes pour se libérer l’esprit et passer un moment de déconnection dominicale.

Astuce n°5 : ne faites pas du dimanche un jour de corvée

Evitez le plus possible, dans la semaine, de prononcer cette phrase fatidique : « Je le ferai dimanche. » C’est le meilleur moyen de se retrouver avec un dimanche cauchemardesque qui ne sera qu’un long enchaînement de corvées. Ménage, rangement, devoirs, lessives, tâches administratives… dans la mesure du possible, épargnez le dimanche de tout ça.

 

Vous pouvez maintenant vous attaquer au dimanche sans aucun stress, et encore plus aujourd’hui : demain, c’est férié !