Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Musique

« Le virus est trop rapide, les gouvernements trop lents » : Shakira lance un appel contre le coronavirus (vidéo)

23 mars 2020 à 16h16 Par A.L.
Shakira lance un appel aux dirigeants européens.
Crédit photo : Capture d'écran Instagram @shakira

Alors qu'environ un milliard de personnes ont été appelées à se confiner dans le monde à cause de la pandémie du nouveau coronavirus, Shakira, elle-même, exhorte la population mondiale à faire face à cette triste réalité.

Depuis décembre dernier, un nouveau coronavirus sème la panique sur la planète. Plus de 339 000 personnes ont été contaminées et 15.189 personnes sont décédées dans le monde, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de données officielles, ce lundi à 11h. La pandémie a tué plus 9.197 personnes en Europe. Avec 1.395 nouveaux morts ces dernières 24 heures, notre continent est aussi celui où le virus progresse le plus rapidement. En France, 7.240 personnes sont hospitalisées et 674 décès sont désormais comptabilisés. Face à ce triste constat, nombreuses sont les célébrités qui prennent la parole pour tenter de convaincre la population de rester chez elle et de respecter les gestes barrières. Ce dimanche 22 mars, Shakira elle-même, a exhorté ses followers à faire face à cette triste réalité. La superstar internationale a en effet rompu le silence sur son compte Instagram.

"Le virus est trop rapide"

"De nombreux pays ne suivent pas les recommandations de l'OMS, sont trop lents à prendre des mesures, ou bien donnent la priorité à l'économie par rapport au bien-être de leurs citoyens", a débuté Shakira. "D'après mon expérience des dernières semaines ici, en Europe, nous avons réalisé que le virus est trop rapide et que les dirigeants sont beaucoup trop lents", a poursuivi la porte-parole de l'UNICEF. "Tous les pays devraient collaborer avec l'OMS dans le cadre d'un plan mondial coordonné", a-t-elle ainsi martelé, ajoutant que "les pays qui pour l'instant ont peu de cas devraient apprendre des erreurs payées actuellement par les pays européens où les actions ont été trop tardives".

Voir cette publication sur Instagram

#GlobalEffort #QuédateEnCasa #StayHome

Une publication partagée par Shakira (@shakira) le

La maman de deux enfants a ensuite encouragé ses fans à agir. "Invitons nos dirigeants à mettre en œuvre 15 jours de distanciation sociale extrême. Fermer les écoles et les lieux publics pour aplatir cette courbe afin d'éviter toute propagation, en particulier dans les pays qui ne sont pas préparés à fournir des soins médicaux adéquats comme en Amérique latine et en Afrique". Sa vidéo a déjà été vue par des milliers de personnes.