Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Le protocole sanitaire dévoilé pour la reprise de l’école le 11 mai

30 avril 2020 à 11h05 Par Mikaël Livret
Le document sera définitivement validé le vendredi 1er mai.
Crédit photo : Common Wikimédia

Il est très strict. Ces mesures seront affinées d’ici vendredi, après des discussions avec les maires et les syndicats d'enseignants, a annoncé le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.

Jeux limités dans la cours, sens unique ou paniers-repas servis directement en classe. Un projet de protocole sanitaire pour encadrer le retour des écoliers est dévoilé ce jeudi matin.

Selon Le Monde, les établissements scolaires devront respecter des règles d'hygiène très strictes pour pouvoir rouvrir. Des classes de 50m² pourront accueillir 15 élèves maximum, les locaux devront être désinfectés régulièrement et un sens unique de passage dans les couloirs devra être appliqué pour éviter de se croiser (quand cela est possible). Le personnel en contact avec les enfants devra porter obligatoirement un masque mais pas les écoliers, sauf si ceux-ci présentent des symptômes suspects en attendant d’être récupérés par leurs parents.

Pas de jouets à la récréation et des repas servis en classe quand la cantine ne permet pas la distanciation physique d’un mètre. Des marquages au sol seront aussi installés dans les selfs. Ces mesures prévoient également des arrivées (et des sorties) échelonnées pour éviter aux classes de se croiser au portail.

Ces mesures seront affinées d’ici vendredi après des discussions avec les maires et les syndicats d'enseignants, a annoncé Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale.

D’ores-et-déjà, de nombreux maires ont fait savoir qu’ils ne rouvriraient pas leurs écoles maternelles et primaires avant le mois de septembre, faute de moyens suffisants pour garantir la sécurité des élèves et des personnels.