Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Le prix des croissants risque de flamber !

13 juin 2017 à 14h42 Par Ludo

Les boulangers sont très inquiets dans l'hexagone. En seulement un an les cours mondiaux du beurre ont doublé. Et quand on sait que le beurre est à la base de nos croissants dorés ou encore de nos brioches, le risque de hausse du prix d'achat est à craindre.

Le beurre est plus cher à cause du lait

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, le beurre est fait à partir de la matière grasse du lait. Seulement voilà en France la production de lait ne se porte pas bien. Elle a diminué de 4% l'an dernier. Et de manière globale, les pays asiatiques ont été très demandeurs dernièrement de lait. Ce qui a eu pour conséquence premièrement que le lait a été utilisé en priorité pour faire des produits laitiers et du fromage. Et deuxièmement les prix du beurre se sont donc envolés.

Alors que le kilo de beurre ne coûtait que trois euros il y a un an, il s’élève aujourd’hui  à 5,37 euros. De quoi fortement inquiéter la fédération des entreprises de boulangerie qui tire la sonnette d’alarme.

Le prix du croissant va-t-il augmenter ?

Vous le savez, le beurre est un peu l’aliment de base en boulangerie. Dans vos croissants dorés, dans vos brioches qui croustillent, mais aussi dans vos pâtes à tartes et chaussons aux pommes etc… Actuellement, les boulangers essaient de limiter la hausse du prix du beurre sur le prix de vente des viennoiseries. Mais la situation n’est pas tenable sur le long terme pour la fédération des entreprises de boulangerie.

Dans un communiqué, elle vient de réclamer aux industries laitières de fabriquer d’avantage de beurre. Elle demande aussi à la grande distribution de racheter les viennoiseries plus chères afin de compenser cette hausse du prix du beurre.

Et à noter de leur côté que les producteurs laitiers ont mené des manifestations ce mardi en Bretagne.

Et dans une autre mesure sachez que le prix de la meilleure baguette de tradition française a été remporté par une japonaise cette année !

Maud Tambellini