Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Nación Latina

Le Portugal songe à mettre en place des restrictions sur ses plages cet été

20 avril 2020 à 09h00 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Capture d'écran l'Expresso

Le gouvernement portugais prépare son déconfinement.

Parmi les pistes étudiées, les autorités réfléchissent à rendre obligatoire le port des masques de protection dans les transports en commun, mais aussi d’imposer des restrictions sur les plages au cours de l’été. Le premier ministre Antonio Costa déclare que le plan, qui devrait être annoncé le 30 avril, pourrait limiter le nombre de personnes se rendant sur les plages du pays qui sont généralement bondées en été. « Le virus n'hiberne pas en été », a expliqué le Premier ministre portugais dans une interview au journal Expresso. « Les rassemblements de masse ne peuvent pas avoir lieu. Les municipalités devront prendre les mesures nécessaires pour que nous puissions aller à la plage sans surpopulation. »

Antonio Costa a également déclaré qu'il compter assouplir les mesures de restrictions dans les écoles, les magasins, les restaurants et les espaces culturels à partir de mai. Tout cela devrait être encadré de mesures sanitaires strictes. Il précise par exemple que l'utilisation de masques pourrait être rendue obligatoire dans les écoles.

Pour rappel, le Portugal a déclaré l'état d'urgence le 18 mars dernier pour arrêter la propagation du coronavirus. Un état d’urgence qui a été depuis prolongé jusqu’au 2 mai prochain. Jusqu'à cette date, la plupart des entreprises non essentielles resteront fermées et les restrictions visant les déplacements et les rassemblements resteront en vigueur. À ce jour, le Portugal compte 19 685 personnes infectées et 687 morts.