Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Mundo Latino

Le Portugal se reconfine partiellement (vidéo)

02 novembre 2020 à 10h30 Par Jérome Pasanau
Le Portugal va passer la vitesse supérieure.
Crédit photo : Twitter @antoniocostapm

Le Premier ministre portugais Antonio Costa l’a annoncé ce week-end à l’issue d’un Conseil des ministres extraordinaire.

La contagion gagne toute l’Europe. Pour tenter d’enrayer la propagation du Covid-19, le Portugal va donc passer la vitesse supérieure. Samedi, le Premier ministre Antonio Costa a annoncé un reconfinement partiel du pays, dès mercredi. Il concernera environ 70% de la population. « Le moment est arrivé où il est nécessaire de prendre davantage de mesures restrictives (…) pour maîtriser cette pandémie » a déclaré le chef du gouvernement à la sortir d’un Conseil des ministres extraordinaire consacré à la crise sanitaire.

Les mesures déjà en place depuis une dizaine de jours dans 3 municipalités du nord du pays seront élargies à 121 communes, mercredi. Plus de 7 millions de Portugais sont concernés. Tous sont appelés à respecter un devoir civique de confinement à domicile, mais pourront quitter leur résidence pour aller travailler ou emmener les enfants à l’école. Les commerces devront fermer au plus tard à 22h et les entreprises devront mettre en place des horaires de travail décalés.

Vendredi, le Portugal recensait plus de 4 600 nouveaux cas de contaminations et 40 décès en 24h. 1 927 personnes étaient hospitalisées, 275 d’entre elles étaient en soins intensifs. C’est le plus lourd bilan depuis le début de la pandémie au Portugal.