Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Mundo Latino

Le Portugal légalise l'euthanasie

01 février 2021 à 07h11 Par TD
Le parlement portugais.
Crédit photo : Commons Wikimedia

Après les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg, le Portugal est devenu vendredi 29 janvier, le 4ème pays d’Europe à légaliser l’euthanasie.

Une décision historique pour ce pays catholique. Vendredi, le Parlement portugais a adopté la loi autorisant l’euthanasie active dans le pays. 136 députés ont voté pour, 78 contre. Une décision saluée par ses partisans, comme la député socialiste Isabel Moreira : “Cette loi ne force personne, elle donne le choix à chacun. Chaque individu est responsable de son choix et nous le respectons”.

La pratique sera très encadrée. Ce texte, venu fusionner différentes propositions, prévoit que seuls les Portugais majeurs, vivant sur le territoire du pays et se trouvant "dans une situation de souffrance extrême, présentant des lésions irréversibles" ou atteints "d'une maladie incurable", pourront avoir recours au suicide assisté.

La demande du malade en fin de vie doit être validée par plusieurs médecins, ainsi qu'un psychiatre lorsqu'il y a des doutes sur la capacité de la personne à faire un choix "libre et éclairé".

Le moment venu, le médecin du patient devra s'assurer une dernière fois de sa volonté de mettre fin à ses jours, en présence de témoins.

La mort assistée pourra être pratiquée dans des établissements du service national de santé, ou tout autre lieu "choisi par le patient" dès lors qu'il disposera "des conditions cliniques et de confort adéquates", précise la loi.