Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Mundo Latino

Le Portugal en état d’urgence sanitaire

09 novembre 2020 à 10h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Wikipedia

A partir d’aujourd’hui, l’ensemble du pays passe en état d’urgence sanitaire pour au moins deux semaines.

Pour lutter contre la pandémie, le Portugal a décidé de rétablir l’état d’urgence sanitaire. A partir d’aujourd’hui et pour les deux prochaines semaines minimum, le gouvernement peu durcir les restrictions en vigueur pour endiguer l’épidémie de coronavirus. « La sécurité juridique des mesures adoptées ou à adopter par les autorités compétentes (…) exige la déclaration d’un état d’urgence à la portée très limitée et aux effets largement préventifs » indique le texte signé jeudi par le président Marcelo Rebelo de Sousa.

Parmi les mesures permises par ce décret, figure « l’interdiction de circuler sur la voie publique pendant certaines périodes de la journée ou certains jours de la semaine ». Le décret du Premier ministre Antonio Costa prévoit une « interdiction de circuler sur la voie publique » dans les 121 communes soumises depuis mercredi à un nouveau confinement et où vivent environ 70 % des Portugais. Soit un peu plus de 7 millions de personnes. Les habitants de ces communes pourront circuler de 5h du matin à 23h en semaine et de 5h du matin à 13h les samedis et les dimanches.

Contrairement au printemps, les écoles devraient rester ouvertes, tout comme les commerces. Lors de la première vague de la crise sanitaire au printemps, les autorités portugaises avaient décrété l’état d’urgence pendant six semaines.