Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Mundo Latino

Le Portugal célèbre la fête de la République ! (vidéo)

04 octobre 2019 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Lisbonne
Crédit photo : Pixabay

On prend la route du Portugal pour célébrer la fête de la République.

Chaque 5 octobre, c'est jour de fête au Portugal. Le pays tout entier célèbre la date du 5 octobre 1910 où une insurrection républicaine, débuté la veille, et soutenue par les militaires, renverse la monarchie au Portugal.

Cette révolution du 5 octobre chasse du pouvoir Manuel II, alors âgé de 20 ans et instaure la première République portugaise. La République est proclamée à 9h du matin depuis le balcon de la mairie de Lisbonne. Un gouvernement provisoire est alors composé, présidé jusqu’à l’élaboration de la Constitution en août 1911 par Teofilo Braga, écrivain et prof de littérature. C’est d’ailleurs à cette période que le pays se dota de son drapeau et de son Hymne.  

Aujourd’hui, le 5 octobre est devenu un jour férié au Portugal. Chaque année, une cérémonie se déroule en présence du président de la République à la mairie de Lisbonne. Lieu où fut hissé pour la première fois le drapeau du régime républicain tel que nous le connaissons aujourd’hui.  

À noter qu’en parallèle, les mouvements monarchistes fêtent l’anniversaire de la fondation du Portugal. Ils célèbrent notamment le traité de Zamora qui a garanti l’indépendance du pays en 1143.