Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Nación Latina

Le Portugal bientôt confiné

19 mars 2020 à 08h22 Par CC
Le Portugal vient de décréter l'état d'urgence.

Le Portugal a décrété mercredi 18 mars soir l’état d’urgence, qui permet notamment au gouvernement de restreindre la liberté de mouvement pour freiner la progression de la pandémie de coronavirus dans ce pays de 10 millions d’habitants.

"Il ne s’agit pas d’une interruption de la démocratie. Mais c’est la démocratie qui tente d’empêcher une interruption irréparable de la vie des gens", déclaration du président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, lors d’une allocution retransmise à la télévision. Il lui fallait justifier cette décision, totalement inédite, depuis la fin de la dictature en 1974.

Les interdictions de circuler devrait entrer en vigueur dans la journée.

D’autant que le pays est submergé depuis le 72H  par un afflux d’expatriés qui tentent de rentrer dans leur pays, notamment depuis la France, pour éviter le confinement dans l’hexagone..

Vendredi déjà, le gouvernement portugais avait décrété l’état d’alerte et annoncé un ensemble de mesures pour contrôler l’épidémie de Covid-19, telles que la fermeture des écoles et de ses frontières avec l’Espagne pour les touristes.

Mercredi, la ville de Ovar, dans le centre du pays, était devenue la première ville confinée.

Cette municipalité de  55.000 habitants comptait  une trentaine de cas confirmés et plus de 440 personnes sous surveillance.