Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Mundo Latino

Le nombre de cas de Covid-19 explose en Colombie

01 septembre 2020 à 10h30 Par Jérome Pasanau
Plus de 541 000 cas positifs et 17 300 décès ont été recensés depuis début mars
Crédit photo : Wikipedia

Après 5 mois de confinement, le nombre de cas explose en Colombie.

Selon le ministère de la Santé colombien, plus de 541 000 cas positifs et 17 300 décès ont été recensés depuis début mars. Deux mois plus tôt, à titre de comparaison, le pays comptabilisait plus de 84 400 cas et 2 800 morts. Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), la Colombie fait désormais partie des pays qui enregistrent le plus grand nombre de nouveaux cas par jour. Une situation surprenante après plus de cinq mois de confinement.

Selon les experts, la hausse des chiffres serait due à plusieurs facteurs, comme la reprise dès le 27 avril de plusieurs secteurs économiques majeurs. Des secteurs essentiels comme l’industrie ou la construction, par exemple, qui emploient plus de 4 millions de personnes. Au total, 40 professions ont eu des autorisations exceptionnelles de reprise. Conséquence, les rues de la capitale ont vu de nouveau du monde.

Dans le même temps, le gouvernement a réactivé certains vols nationaux, rouvert les restaurants et les écoles alors que le pic de l’épidémie n’était pas atteint. Autre cause pointée du doigt par les experts, l’indiscipline d’une partie de la population. Les liens familiaux et amicaux étant très forts, ils ont favorisé la propagation du virus et on créé de nouveaux foyers de contamination.

Enfin, tous s’accordent pour dire que la situation actuelle est également liée aux failles de son système de santé. Un système largement privatisé, inégalitaire, et peu axé sur la prévention. A noter que le pic de pandémie est attendu en septembre en Colombie.