Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Le niveau de la Marne baisse enfin

05 février 2018 à 10h04 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Commons wikimedia

Une première depuis le 20 janvier dans les secteurs de Noisy-le-Grand ou Gournay-sur-Marne (Seine-Saint-Denis). Mais la décrue sera lente préviennent les autorités, et devrait prendre au moins une semaine.

Ce n’est pas encore un « ouf » de soulagement, mais il y a du mieux. À Gournay-sur-Marne, on a vu l’eau monter quasi sans discontinuer depuis plusieurs semaines. Une partie de la commune est sous l’eau depuis vendredi dernier, quand la Marne a submergé le muret anti crue. Depuis, 900 foyers ont été inondés et 150 personnes ont du être évacuées. Plusieurs dizaines restaient sans électricité à la fin du week-end.

Ironie du sort, le muret anti crue à 5m50 censé empêcher la Marne d’inonder la commune, empêche maintenant la rivière de regagner son lit et emprisonne les eaux dans les rues. Il faudra encore quelques jours avant de pouvoir lancer les opérations de pompages prévient la mairie.

À Noisy-le-Grand ou certains habitants des bords de Marne ont les pieds dans l’eau depuis plus de 15 jours, la situation ne s’améliore pas encore .Les autorités ont décidé ce w-e d’interdire aux sinistrés de se rendre ou de quitter leurs habitations. Le courant est trop fort pour se déplacer en barque et l’eau est glacée. Ce serait trop dangereux.