Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Mundo Latino

Le Mois Kréyol : une troisième édition pour fêter la culture et le patrimoine créole (vidéo)

08 octobre 2019 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Facebook Le Mois Kréyol

Aujourd’hui, on va parler créole et Outre-mer. Je vous emmène à la 3ème édition du mois Kréyol.

Pour cette 3ème édition, le festival va, pendant un mois, silloner les routes de métropole, de l'Île de France jusqu'au Grand Est. Mais il s'arrêtera également en Outre-mer, en Martinique et en Guadeloupe, ou encore dans les terres reculées du Canada.

Pour cette nouvelle édition, le patrimoine immatériel du créole sera mis en avant. Notamment autour de l’univers de la danse et de la musique. A cette occasion des artistes venus de la Guyane, de la Réunion, mais aussi de la Martinique et de la Guadeloupe seront mis à l’honneur. La langue et la culture créole qui seront valorisées. Les explications de Chantal fondatrice du festival et membre de la compagnie Difé Kako

« En 1983, ça a été la 1ère journée annoncée pour la mise en place pour le reconnaissance du créole. Pour que cette langue puisse être enseignée dans les écoles et les établissements scolaires. Ca a été mis en place par la Dominique et les Seychelles ont suivi tout de suite derrière. Depuis cette date, il y a une journée créole qui est le 28 octobre. Et depuis, autour de cette date, toutes les îles et toutes les populations issues du créole et créoles, fêtent le créole. » 

Concrètement, lors du festival, vous pourrez vous essayer à plusieurs ateliers :  

« Nous aurons des ateliers de danse, autour du Gwo Ka qui est la danse traditionnelle de Guadeloupe. Autour du Bèlè qui est la danse traditionnelle de la Martinique. Autour de la Boulangère et du Kasèko avec le groupe Wapa, un groupe qui arrivera de Guyane. Nous aurons aussi du chant créole notamment autour du Gwo Ka et de la Guadeloupe. Nous aurons aussi des cours de percussion à Strasbourg. Il y aura aussi un gros stage à la Maison des Arts de Créteil autour des Quadrilles. Donc le programme va être très large. » 

Des ateliers, mais également des dégustations :  

« Nous aurons des dégustations. Notamment d’alcool et plus exactement de Rhum. Nous aurons aussi des dégustations de farine de fruit à pain, qui est un tubercule, un féculent que nous mangeons en Guadeloupe. Cette farine elle est exploitée pour le régime alimentaire en général, car c’est très peu calorique. » 

Vous l’avez compris, le planning de cette 3ème édition s’annonce très chargé. Vous pouvez d’ailleurs consulter l’ensemble du programme. Et pour vous donner une petite idée, voilà à quoi ressemblait l'édition de l'an dernier :