Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Mundo Latino

Le Mexique fait un pas vers la dépénalisation du cannabis

16 mars 2021 à 11h00 Par Jérome Pasanau
La consommation de cannabis au-delà de 28 grammes restera un délit.
Crédit photo : Wikipédia

Fumer un joint, seul ou entre amis, ne devrait plus être interdit au Mexique. Le pays devrait très bientôt dépénaliser la consommation à usage récréatif de marijuana.

Après le Canada et l’Uruguay, le Mexique. Le pays devrait bientôt devenir le troisième pays d’Amérique à dépénaliser la consommation récréative de cannabis. La chambre des députés a, en effet, approuvé un projet de loi autorisant les Mexicains de plus de 18 ans à détenir jusqu’à 28 grammes de marijuana et à cultiver des plants à domicile. Mais il s’agit seulement d’une dépénalisation. Car la consommation de cannabis au-delà de 28 grammes restera un délit, condamné par de lourdes peines.

Si le texte est définitivement adopté fin avril, il devrait ensuite entrer en vigueur d'ici six mois. Avec une population de 126 millions d'habitants, le Mexique pourrait ainsi devenir l'un des plus grands marchés légaux au monde pour le cannabis. A noter que le Mexique est l’un des plus importants producteurs mondiaux de cannabis. Le secteur est actuellement aux mains de puissants cartels, ces derniers entretiennent la violence qui gangrène le pays.