Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Le jogging de nouveau autorisé en journée en Île-de-France… sauf à Paris…

16 avril 2020 à 18h09 Par Bertrand Loppin
Plus de restriction horaire pour faire du jogging dans la plupart des départements d'Île-de-France.
Crédit photo : Pxhere

Faire une activité sportive en plein air entre 10h et 19h est désormais autorisé dans une grande partie de la région. Il subsiste toutefois quelques exceptions. L’interdiction reste toujours en vigueur à Paris ainsi que dans quelques communes du Val-de-Marne.

Comment encadrer la pratique d’activités sportives extérieures et individuelles en période de confinement ? Le 8 avril dernier la Mairie de Paris et la préfecture de police ont tranché dans le vif. Après avoir constaté le week-end précédent qu’il y avait trop de monde dans les rues et qu’au même moment une armada de joggers investissaient trop massivement certains spots de la capitale, il a été décidé que la pratique d’activités sportives devrait de dérouler avant 10h, le matin, ou en fin de journée, après 19 H 00. Les autorités craignaient que cet afflux de monde  favorise les risques de contamination. Cette mesure d’interdiction destinée à réguler l’accès à l’espace publique a ensuite été adoptée par plusieurs départements via la publication d’arrêtés préfectoraux, à l’exception notable de la Seine-Saint-Denis et de l’Essonne.

Une semaine plus tard, la situation a changée. De nouveaux arrêtés prolongeant le confinement au-delà du 15 avril ont été pris et la plupart d‘entre eux n’ont pas repris les restrictions d’horaires concernent les activités sportives individuelles. Depuis ce jeudi, il est donc de nouveau possible de faire du jogging dans la plupart de l’Île-de-France. C’est le cas dans pour les Hauts-de-Seine, les Yvelines, le Val-d’Oise et la Seine-et-Marne.

Pour autant pas question de faire n’importe quoi. Vous devez obligatoirement avoir sur vous votre attestation dérogatoire de déplacement. Il faudra ensuite respecter trois règles incontournables. Votre activité sportive ne doit pas être pratiquée plus d’un fois par jour, durant une heure maximum, le tout limité dans un rayon d’1 kilomètre autour de votre domicile.

A noter, l’interdiction est toujours en vigueur dans Paris. Le Premier adjoint au maire, Emmanuel Grégoire, précise que la mesure fera l'objet d'une évaluation d'ici une semaine, pour voir si elle sera aménagée en la durcissant, en l'allégeant ou en la maintenant en l'état. L’interdiction est aussi prolongée pour 7 villes du Val-de-Marne, des communes limitrophes du Bois de Vincennes : Saint-Mandé, Vincennes, Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Saint-Maurice et Charenton-le-Pont.