Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Le festival Solidays annulé pour la deuxième année consécutive

11 février 2021 à 13h00 Par Lucas Pierre
Les incertitudes quant à la situation sanitaire sont trop grandes, selon le directeur de l'événement Luc Barruet.
Crédit photo : Twitter @Solidays

Le festival Solidays qui se tient chaque année à l’hippodrome Longchamp contraint d’être annulé par le directeur de l’événement Luc Barruet. Les incertitudes quant à la situation sanitaires ne permettent pas d’envisager un tel événement selon lui.

C’est le tout premier grand festival en France à jeter l’éponge. Solidays n’aura finalement pas lieu, pour la deuxième année consécutive. L’annonce est tombée ce jeudi 11 février dans la matinée par la voix de Luc Barruet, directeur de l’événement et fondateur de Solidarité Sida.

Cette édition devait se tenir du 18 au 20 juin prochain. Le festival avait même déjà donné quelques grands noms de sa programmation : les Black Eyed Peas, Justice et Sean Paul étaient notamment prévus.

« Nous n’avons plus le temps d’attendre »

Dans un communiqué, Luc Barruet fait part de son déchirement quant à cette annonce : « cette incertitude qui nous ronge depuis des mois engendre de la crainte ». Mais impossible selon lui « de pouvoir jouer en pleine air, en grande jauge » cet été. Autre déchirement, l’argent perdu cette année encore au profit de la recherche contre le Sida : « 3,5 millions d’euros de résultat qui vont disparaître » pour le directeur de l’événement. « C’est l’avenir de Solidarité Sida et des 114 programmes que nous soutenons dans 21 pays qui est en jeu » ajoute-t-il.

Retomber sur ses pattes

L’annulation est donc actée. Maintenant, place aux solutions pour amortir au mieux les pertes de nouveau engendrées. D’abord, Luc Barruet souligne la bonté de « l’ensemble des partenaires publics » qui « ont maintenu leurs contributions au festival malgré l’annulation » l’année dernière. Plus dur encore cette année, la billetterie n’a pas ouvert ; les festivaliers ne pourront donc pas faire don de leur billet comme ce fut le cas à l’été 2020.

Autre annonce du directeur de Solidarité Sida dans ce communiqué : l’organisation d’une « grande soirée télé Solidays en juin prochain » pour « célébrer autrement la jeunesse et la solidarité en musique ». Luc Barruet indique que des récoltes de fonds » seront mises en place du 18 au 20 juin prochain - dates auxquelles le festival devait avoir lieu -, sans pour autant donner plus de détails.