Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Mundo Latino

Le festival de Santarém fête la gastronomie portugaise (vidéo)

28 octobre 2019 à 13h00 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Pixabay

Le 39ème festival national de la gastronomie est de retour à Santarém. Une belle occasion pour se régaler !

Santarém se situe à 80 km au nord est de Lisbonne. Chaque année, entre octobre et novembre, se déroule dans la ville le plus grand festival national de gastronomie portugaise. L’occasion de découvrir, et surtout de déguster les spécialités culinaires du pays.

Parmi ces spécialités, on retrouve du poisson, plus spécialement la morue. Paula est membre de l’association portugaise l’étoile de mer à Nogent sur Marne. Elle nous présente une de ses recettes à base de morue.  

« Ça s’appelle Bacalhau à Bras. On a de la morue sèche, il faut retirer les arrêtes et enlever la peau. Emietter le poisson. Entre temps, on fait revenir des oignons dans l’huile d’olive avec de l’ail, du laurier, du poivre et du sel. On rajoute des frites, très fines, que l’on a préparées avec des pommes de terre. A part, on fait une grande omelette. Une fois tous les aliments préparés, on mélange le tout dans une grande poêle. Et puis pour décorer on rajoute quelques olives, et c’est prêt à servir. » 

Autre recette toujours à base de morue, la Bacalhau espiritual. 

« Ça ressemble un peu à la Bacalhau à bras, sauf qu’on fait cuire la morue. On fait toujours revenir des oignons dans l’huile d’olive. On rajoute de l’ail, du poivre et du sel. On prépare ensuite des carottes râpées, que l’on rajoute à la préparation dans la poêle. On mélange. Puis on prépare une béchamel que l’on rajoute. Enfin on prépare des frites de pomme de terre, comme des chips, que l’on rajoute. On met ensuite le tout au four à gratiner. » 

Enfin, autre plat typiquement portugais, les beignets de morue.  

« On fait cuire des pommes de terre et la morue. On a pris soin avant de retirer la peau et les arrêtes du poisson. Une fois les pommes de terre cuites, on les écrase et on mélange la purée au poisson. On prend ensuite un oignon que l’on va couper en petits morceaux et rajouter à la préparation. On y incorpore également des œufs entiers. On mélange le tout. On rajoute du persil, du poivre et du sel. Et puis on fait frire la préparation. » 

Voilà 3 recettes de cuisine à base de morue que vous pourrez découvrir pendant le 39ème festival national de gastronomie de Santarém. Mais la gastronomie portugaise ne se limite pas à la morue, elle est bien plus riche que ça. Vous pourrez également y découvrir des pâtisseries, des viandes, des épices ou encore des fromages.