Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Mundo Latino

Le Costa Rica organise son traditionnel défilé de chars à boeufs (vidéo)

06 mars 2020 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Pixabay

Direction le Costa Rica pour découvrir la fête des chars à bœufs.

Pour ça je vous emmène aujourd’hui en Amérique Centrale. On s’arrête à Escazu au Costa Rica. Une petite ville située en banlieue de la capitale San José. Chaque année s’y déroule le 2ème dimanche de mars la fête des chars à bœufs.

Dans cette fête, on y voit les Boyeros, version costaricienne des cowboys, défiler sur des chars colorés. Une parade d’1,5 km qui s’organise depuis le centre ville jusqu’à l’église, où les bœufs sont bénis.

Le char traditionnel, ou carreta, est la forme d’artisanat la plus connue du Costa Rica. Il a été utilisé à partir du milieu du 19ème siècle pour transporter le café de la vallée centrale du Costa Rica jusqu’à Puntarenas, sur la côte Pacifique. Un long voyage de 10 à 15 jours à travers les montagnes. Le char à bœufs était souvent le seul moyen de transport des familles et pouvait être le signe indicatif de leur statut social.

La tradition qui consiste à peindre et à décorer les chars à bœufs remonte au début du 20ème siècle. À l’origine, chaque région du Costa Rica avait son motif. Il suffisait de voir celui qui ornait les roues pour savoir d’où venait le conducteur. Vers 1915, des fleurs, des visages et même des paysages miniatures ont commencé à apparaître à côté des rosaces.

Ce char traditionnel est reconnu depuis 2008 comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.