Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Nación Latina

Le confinement va se durcir au Portugal

03 avril 2020 à 15h44 Par CC
Crédit photo : Pexels

Le gouvernement portugais a décidé de renforcer les mesures de confinement pendant la période de Pâques, notamment en fermant tous ses aéroports du 9 au 13 avril.

A partir de ce vendredi 3 avril, les patrouilles vont désormais empêcher toute concentration de plus de cinq personnes.

Pendant le week-end prolongé de Pâques, la population ne pourra quitter sa commune de résidence que pour travailler dans les secteurs d’activité toujours autorisés sous l’état d’urgence, qui a été prolongé jusqu’au 17 avril. “Pendant ce prolongement de l’état d’urgence, la période de Pâques est un moment particulièrement critique pendant lequel il est absolument fondamental de restreindre la circulation sur le territoire national”, a fait valoir le Premier ministre Antonio Costa.

Le gouvernement avait déjà décidé mercredi de prolonger le confinement prescrit dans un pays où la pandémie progresse plus lentement que dans l’Espagne voisine, mais a déjà fait plus de 200 morts. Les restrictions imposées depuis le 19 mars aux 10 millions de Portugais sont moins strictes que celles en vigueur en Espagne, qui a dépassé la barre des 10.000 morts.

Ils sont sommés de rester chez eux à moins que leur travail ne les y oblige, mais ils peuvent sortir faire un peu d’exercice dans leur zone de résidence, ce qui est interdit aux Espagnols. Sinon, ils peuvent quitter leur domicile pour faire leurs courses et porter assistance à des proches, mais aussi pour promener leurs chiens.

L’ensemble des commerces et des restaurants ont été fermés, mais les supermarchés et les pharmacies restent ouverts.