Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Nación Latina

Le Chili touché par une terrible sécheresse

04 octobre 2019 à 06h50 Par Jérome Pasanau
C'est la pire sécheresse au Chili depuis 60 ans
Crédit photo : Pixabay

La sécheresse a provoqué la mort de milliers d’animaux dans le pays. Le président chilien a annoncé le déblocage de 5 milliards de dollars d’aides.

Au Chili, la situation est dramatique. Cette fin d’hiver austral est le plus sec depuis 60 ans. 6 des 16 régions du pays souffrent d’un déficit de pluies. Bilan, les producteurs ont perdu plus de 30 000 têtes de bétail en raison du manque d’eau et de fourrage.  

Pour faire face à cette situation qui oblige près de 600 000 personnes à se fournir en eau avec des camions citernes, le président a déclaré l’état d’urgence dans 5 régions : celle de Valparaiso, de Coquimbo, de O’Higgins, du Maule et de Santiago. Des restrictions d’eau ont été mises en place. Le président chilien Sebastian Pinera s’est également engagé à investir 5 milliards de dollars.  

D'après le site chilien « The Clinic » 72% de la superficie totale du pays souffre de la sécheresse, ainsi que 38% de la population, soit 6 millions de personnes. Pour rappel, le Chili accueillera en décembre la COP25, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.