Le Chili touché par une terrible sécheresse

4 octobre 2019 à 4h50 par Jérome Pasanau

La sécheresse a provoqué la mort de milliers d'animaux dans le pays. Le président chilien a annoncé le déblocage de 5 milliards de dollars d'aides.

LATINA
C'est la pire sécheresse au Chili depuis 60 ans
Crédit : Pixabay

Au Chili, la situation est dramatique. Cette fin d’hiver austral est le plus sec depuis 60 ans. 6 des 16 régions du pays souffrent d’un déficit de pluies. Bilan, les producteurs ont perdu plus de 30⬯000 têtes de bétail en raison du manque d’eau et de fourrage.  

Pour faire face à cette situation qui oblige près de 600⬯000 personnes à se fournir en eau avec des camions citernes, le président a déclaré l’état d’urgence dans 5 régions⬯: celle de Valparaiso, de Coquimbo, de O’Higgins, du Maule et de Santiago. Des restrictions d’eau ont été mises en place. Le président chilien Sebastian Pinera s’est également engagé à investir 5 milliards de dollars.  

D'après le site chilien «⬯The Clinic⬯» 72% de la superficie totale du pays souffre de la sécheresse, ainsi que 38% de la population, soit 6 millions de personnes. Pour rappel, le Chili accueillera en décembre la COP25, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.