Mundo Latino

Le 7ème panorama du cinéma colombien est de retour à Paris (vidéo)

09 octobre 2019 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Facebook Reflet Médicis

Rendez-vous au cinéma le Reflet Médicis dans le 5ème à Paris pour profiter du festival.

Comme chaque année depuis 7 ans, l’association « le chien qui aboie » organise son festival du cinéma colombien. Pendant une semaine, du 9 au 15 octobre, Paris se met à l’heure colombienne avec une programmation variée.

De la fiction, en passant par le documentaire jusqu’à l’animation, il y en aura pour tous les goûts. Les explications de Sébastien, organisateur de l’évènement : 

« C’est une semaine de cinéma, où l’on va retrouver des films qui retracent l’identité profonde de la Colombie. On a 6 axes thématiques. Les territoires indigènes, également des films à portée écologique. Des films bien évidemment autour de la guerre en Colombie, de la guerre et de la paix. Après on a aussi des films un peu plus intimes. Et on a également des films autour de l’Afro Colombie. C’est des séances spéciales sur cet héritage africain magnétique qu’a la Colombie notamment dans ses rites, ses cultures et sa musique. Enfin on a aussi une section expérimentale et des films autour des imaginaires féminins. » 

Une programmation chargée avec au total, 12 longs métrages présentés et 18 courts métrages. Et puis également, une petite surprise, le chien de rue sera mis à l’honneur : 

« Pour fêter nos 10 ans, on a en clôture du festival le 15, un long métrage et un court métrage dont les personnages principaux, ou en tout cas les personnages prédominants sont des chiens. On trouve que le chien est une figure, notamment en Amérique Latine. Des chiens de rue qui incarnent bien notre esprit, sans frontière ni barrière. » 

Pour cette 7ème édition, on va donc retrouver du cinéma. Mais pas que, puisque il y aura également des tables rondes, des rencontres avec les réalisateurs, mais aussi des dégustations. De quoi découvrir la Colombie différemment. Tout le programme est à retrouver ici.

Quelques teasers de la sélection 2019 :