Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

La youtubeuse EnjoyPhoenix fait une énorme bourde dans une vidéo sur la contraception

30 juin 2019 à 18h45 Par A.L.
Crédit photo : Capture d'écran Youtube EnjoyPhoenix

Ce n'est pas la première fois que la jeune femme s'attire la foudre des internautes...

Bad buzz pour Marie Lopez alias EnjoyPhoenix, la célèbre youtubeuse âgée de 24 ans ! Dans sa dernière vidéo, publiée le samedi 22 juin 2019, la jeune femme a voulu évoquer le thème de la sexualité. Malheureusement pour elle, l'expérience a mal tourné car en voulant parler de la contraception, EnjoyPhoenix a affirmé que "pendant cette semaine où vous avez vos règles et où vous ne prenez pas la pilule, vous avez quand même des risques de tomber enceinte". Une information totalement erronnée qui n'est pas passée inaperçue auprès des internautes. Nombreux sont ceux qui ont, par la suite, souligné la dangerosité de tenir ce genre de propos face à un public relativement jeune.

"Ma petite sœur vient me voir et me demande 'c’est vrai qu’on peut tomber enceinte pendant la semaine de pause entre les plaquettes de pilule ?' Devinez ce qu’elle vient de regarder ? La vidéo d’EnjoyPhoenix. C’est hyper dangereux ce qu’elle fait en ce moment" peut-on lire. "#enjoyphoenix : 'pendant la semaine où vous ne devez pas prendre la pilule pour avoir vos règles vous avez un risque de tomber enceinte' cette fille va t elle cesser de divulger ses faux savoirs ????? C'est aberrant là" s'insurge une autre internaute.

De son côté, contactée par l’AFP, Anne Gompel, gynécologue et professeure à l’Université Paris-Descartes a rétabli la vérité. "Une femme reste couverte par la même contraception. Même pendant la période d’arrêt normalement prévue. Soit une semaine ou 4 jours selon la pilule. Si l’on prend sa contraception correctement pendant trois semaines, il n’y a aucun risque sur la quatrième semaine".

EnjoyPhoenix présente ses excuses

Face à la polémique engendrée par cette vidéo qui a été visionnée près de 900 000 fois, la youtubeuse a tenu à présenter ses excuses et s'expliquer. "Dans cette vidéo, je dis que lorsque l’on prend la pilule, on a des risques de tomber enceinte en période de règles, soit entre 2 plaquettes de pilules. J’ai reçu beaucoup de commentaires disant que cette affirmation est fausse... Et je l’admets, je me suis exprimée de façon maladroite sur ce sujet. En effet, ce que je voulais souligner dans cette vidéo, c’est que le risque 0 n’existe pas (et cela vaut pour tous les autres moyens de contraception), car comme vous le savez, et comme cela est démontré depuis des années, la pilule est efficace à 99,7% en théorie et à 91% en pratique et non à 100%" a-t-elle déclaré. "Et je l’avoue, j’ai fait une erreur en disant que le risque de grossesse est plus élevé en période de règles, car quand on prend la pilule, ce risque reste le même et est infime, quelle que soit la période du cycle. J’aurais également dû dire que le risque de tomber enceinte durant ses règles existe lorsque l’on ne prend PAS la pilule ou toute autre méthode de contraception", a-t-elle conclu.