Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

La Seine a atteint son pic de crue à Paris

29 janvier 2018 à 11h38 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Flickr

5 mètre 84 cette nuit à la station de référence, Austerlitz, à Paris. Mais en banlieue c’est loin d’être le cas, notamment dans les Yvelines où le niveau du fleuve est toujours à la hausse. 1.500 franciliens ont été évacués à cause des inondations.

Enfin ! Le niveau maximum de la crue de la Seine a été atteint cette nuit dans Paris. 5 mètres 84, soit un peu en dessous des prévisions, et encore loin de la dernière crue majeure de juin 2016. Malgré tout, la décrue sera lente et laborieuse selon les prévisionnistes et devrait prendre plusieurs jours, et plus réellement plusieurs semaines. En attendant le RER C restera coupé dans Paris jusqu’à lundi prochain, tout comme entre Viroflay et St-Quentin-en-Yvelines.

Justement en grande banlieue ouest, dans les boucles de Seine, la situation devrait encore empirer ces prochains jours, le pic de crue n’étant pas attendu avant mercredi. Plusieurs Pont enjambant la Seine sont d’ailleurs coupé au Pecq, à Conflans-Sainte-Honorine ou Poissy. 

Près de 1.500 personnes ont déjà été évacué sur l’ensemble de la région Ile-de-France et des centaines sont encore privés de courant et plusieurs centaines sont privés d’électricité essentiellement dans l’Est de la région parisienne.

La ville est à 80% inondable

Pour la Marne, les niveaux devraient encore monter et les communes de Gournay-sur-Marne et Noisy-le-Grand retiennent leur souffle. La Marne pourrait grimper de 20 à 25 cm ce lundi selon Vigicrue, ce qui submergerait le mur anti crue à Gournay. Comme la ville est à 80% inondable, les dégâts pourraient être considérables. 500 personnes devraient alors être évacués. Le pic de crue devrait intervenir dans la journée.